guinée hand championnat finale féminin
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Compétition continental (101)
· Compétition international (63)
· Cote d'Ivoire (36)
· Burkina (23)
· Congo (17)
· Bénin (12)
· Togo (12)
· Niger (3)
· Nigéria (9)
· Burundi (2)
j'espère au nom d'allah qu'il y aura plein d'attentats
t erroristes en russie et en europe pour cette
coupe
Par 52279, le 22.05.2018
l’équipe de suisse de football peut savourer pleinement de cette victoire et ce prestigieux sacre. personnelle
Par Anseline, le 28.10.2015
bravo a mon ancien club 1992.1993 coupe et championat..sa lut aux anciens coequipiers omar .darris.moussa .
Par belgout abdallah, le 14.06.2015
je me rapelle bien de ce match j'etais o banc de touche de l'as police merd cetais grave pour moi je mapretait
Par weah waka waka, le 30.04.2013
tp mazembe mellieur equipe de la rdchttp://come ntaire.centerb log.net
Par mumba, le 21.04.2012
· Drogba : « J’aimerais retourner à Marseille »
· Bertrand Traoré rejoindra Manchester United
· Le programme de la CAN 2010
· Championnat du Congo - Le titre aux Diables Noirs
· Rombo, Africa, Rac - Où va le handball féminin ivoirien ?
· Championnat de cote d'ivoire
· Championnat du Bénin - 5e journée: les résultats
· TP Mazembe-Pohang Steelers, en ¼ de finale
· barcelone fc
· SSC sacré champion national de football du Niger
· VOVINAM VIET VO DAO
· Taekwondo : RDC est 57e dans le Monde et 7e en Afrique.
· Le meilleur buteur africain du moment est libre
· 16ème coupe du Congo de Judo
· Togo-Gabon: 22 joueurs togolais retenus
Date de création : 26.10.2009
Dernière mise à jour :
11.06.2010
290 articles
Vendredi 30 Octobre 2009, le ciel de Yaoundé était tout beau. Un soleil radieux, environ 30° de température, un temps propice pour se détendre puisque cela correspond au début du week-end au Cameroun.
Environ une heure avant le début des finales des 31e championnats d’Afrique de handball qui se sont déroulés au Palais des sports durant les dix derniers jours, le trafic se complique davantage sur l’avenue qui y mène. On observe à distance des files interminables de véhicules et des attroupements à toutes les entrées du complexe. Chacun se presse pour ne rater aucune action même si quelquefois les agents de sécurité s’interposent pour mettre de l’ordre. Telque nous l’explique, Guy NGABONA, « il y a des accès réservés et malgré toutes les indications, certains sont toujours tentés d’aller de travers, surtout les propriétaires de véhicule. C’est pourquoi, il faut bien user de la force quelquefois ».
A l’intérieur du Palais des sports, la pendule affiche 14h25min, 5min avant le coupe d’envoi de la finale dame qui oppose deux équipes angolaises ; Petro Athletico (le tenant du titre) à Primero de Agosto. Le public camerounais déjà présent dans la salle nourrit un intérêt peu important pour cette rencontre mais la passion du sport est manifeste. Les fans se sont organisés en groupe ou en association pour supporter le meilleur du handball africain.
Les jeunes enfants de l’école publique de Nkoldongo ou les collégiens du Lycée de Tsinga à Yaoundé donnent de la voix et se distinguent par leurs uniformes. Le déroulement du match est rythmé par leurs chants et acclamations qui donnent de la chaleur au Palais des sports. Comme nous le confie la jeune AMIE Olivia, cette compétition lui a permis d’apprécier de près le handball de haut niveau et d’aimer davantage cette discipline sportive qu’elle côtoie depuis sa tendre enfance.
Entre les deux matchs de la journée, les parkings se sont remplis ; les gradins ont fait le plein et puisque le club du pays (MINUH) est sur les parquets, l’adrénaline monte. La holà et autres ambiances de motivation stimulent les acteurs. Pour la deuxième fois depuis l’inauguration le palais des sports donne la pleine mesure de sa contenance (5 640 places). Pendant la mi –temps du match qui oppose GSP d’Alger à MINUH de Yaoundé, le potentiel culturel et artistique camerounais est mis à l’évidence. Chorégraphies des danses urbaines et pas de danses traditionnels détendent le public qui quelquefois offre aux caméras de la Crtv un joli sourire surtout quand on se voit à la télé grâce à l’écran géant du complexe.
Au gré du spectacle, ces instants de frissons se poursuivront jusqu’au coup de sifflet final. Même si la joie a changé de camp au bout du compte (victoire de l’équipe algérienne), cette journée restera inoubliable pour tous ceux qui ont effectué le déplacement du palais des sports de Yaoundé ce vendredi