Thèmes

cameroun can gabon zambie volley

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Compétition continental (101)
· Compétition international (63)
· Cote d'Ivoire (36)
· Burkina (23)
· Congo (17)
· Bénin (12)
· Togo (12)
· Niger (3)
· Nigéria (9)
· Burundi (2)

Rechercher
Derniers commentaires

j'espère au nom d'allah qu'il y aura plein d'attentats t erroristes en russie et en europe pour cette  coupe
Par 52279, le 22.05.2018

l’équipe de suisse de football peut savourer pleinement de cette victoire et ce prestigieux sacre. personnelle
Par Anseline, le 28.10.2015

bravo a mon ancien club 1992.1993 coupe et championat..sa lut aux anciens coequipiers omar .darris.moussa .
Par belgout abdallah, le 14.06.2015

je me rapelle bien de ce match j'etais o banc de touche de l'as police merd cetais grave pour moi je mapretait
Par weah waka waka, le 30.04.2013

tp mazembe mellieur equipe de la rdchttp://come ntaire.centerb log.net
Par mumba, le 21.04.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· Drogba : « J’aimerais retourner à Marseille »
· Bertrand Traoré rejoindra Manchester United
· Le programme de la CAN 2010
· Championnat du Congo - Le titre aux Diables Noirs
· Rombo, Africa, Rac - Où va le handball féminin ivoirien ?

· Championnat de cote d'ivoire
· Championnat du Bénin - 5e journée: les résultats
· TP Mazembe-Pohang Steelers, en ¼ de finale
· barcelone fc
· SSC sacré cham­pion na­tio­nal de foot­ball du Niger
· VOVINAM VIET VO DAO
· Taekwondo : RDC est 57e dans le Monde et 7e en Afrique.
· Le meilleur buteur africain du moment est libre
· 16ème coupe du Congo de Judo
· Togo-Gabon: 22 joueurs togolais retenus

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "africasport" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.10.2009
Dernière mise à jour : 11.06.2010
290 articles


Gabon - Zambie : 1-2

Publié le 21/01/2010 à 19:19 par africasport Tags : can gabon zambie

Tableaux, résultats,calendrier, quart de final :ICI

 

  

Ce match du Groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations a donné lieu à un renversement de situation entre les deux formations. Alors que le Gabon semblait bien parti pour accéder aux quarts de finale, la Zambie a envoyé les joueurs d'Alain Giresse en enfer. Les Chipolopolos se sont logiquement imposés grâce à un but de Rainford Kalaba qui a profité d'une belle ouverture en profondeur pour tromper le gardien Didier Ovono d'une petite pichenette astucieuse (0-1, 27e minute). En seconde période, les Zambiens ont doublé leur avantage au score par James Chamanga qui n'avait plus qu'à finir le travail après un numéro technique somptueux signé Jacob Mulenga (0-2, 61e). Pour l'honneur, le Gabonais Do Marcolino a réduit la marque sur une des très rares occasions de sa sélection (1-2, 82e). Au prochain tour (le 25 janvier à Benguela), les Zambiens devront en découdre avec l'équipe d'Egypte (double tenante du titre) qui, pour sa part, a largement dominé son sujet dans le Groupe C.

 

 

Les faits du match

 

10eme minute
Félix Katango prend sa chance des 20 mètres plein axe. Sa frappe à ras de terre est captée en deux temps par Ovono.

11eme minute
Félix Katango déborde côté droit et centre au premier poteau pour Chamanga qui remise en retrait vers Mulenga dont la frappe en force dans un angle fermé échoue dans le petit filet gabonais.



28eme minute (0-1)
Superbe ouverture en profondeur de Félix Katongo pour Kalaba dans la surface qui pique astucieusement son ballon aux six mètres par dessus Ovono pour l'ouverture du score.

41eme minute
Coup-franc pour la Zambie excentré côté droit. Christopher Katongo le frappe pour la tête piquée de Sunzu au milieu de quatre Gabonais qui frôle le poteau gauche d'Ovono.

55eme minute
Sur un corner zambien, la défense gabonaise passe au travers et Jacob Mulenga place une reprise qui passe au ras du poteau droit d'Ovono.

62eme minute (0-2)
Sur une touche longue, Jacob Mulenga se joue de Brou Apanga sur le côté gauche de la surface et centre à ras de terre au second poteau pour Chamanga qui double le score.

65eme minute
Tête de Cousin sous la barre sortie d'une claquette par Mweene. De toute façon, l'attaquant de Hull City était signalé hors-jeu.

71eme minute
Parti en contre-attaque, Jacob Mulenga s'en va défier Ovono en un-contre-un mais superbe sortie du gardien gabonais qui remporte ce duel.

83eme minute (1-2)
Centre de la gauche pour Do Marcolino, tout juste entré en jeu, qui contrôle le ballon au point de penalty, feinte la frappe et ajuste Ovono à bout portant.

 



Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans l'obligation de s'imposer pour se qualifier, la Zambie ne s'est pas posée de question et a joué son football porté vers l'attaque. Au contraire du Gabon, qui a voulu gérer sa première place et est passé complètement à côté de son match. Dominateurs de bout en bout, les Chipolopolo ont inscrit un but par mi-temps. Les Panthères ont fini par sortir leurs griffes lors des dernières minutes et sont parvenues à réduire le score mais trop tard. Suite au match nul entre le Cameroun et la Tunisie (2-2) dans l'autre rencontre, trois équipes finissent avec le même nombre de points mais c'est le Cameroun et la Zambie qui passent et le Gabon se retrouve le grand perdant de l'histoire.



Les Gabonais
Quelle déception pour Alain Giresse dont les hommes ont commencé à jouer à la 80eme minute. La plupart est passée à côté de ce match, notamment les défenseurs AMBOUROUET, BROU APANGA et MOUNDOUNGA. Seul ECUELE MANGA a surnagé en tentant de tenir la baraque tout seul. Il a sauvé les siens à de nombreuses reprises, notamment sur un très bon contre dans sa surface sur Chamanga (51eme). Au milieu, le meneur DJISSIKADIE a été transparent à l'instar de KESSANY et MOULOUNGUI, trop dilettants. MBANANGOYE avait bien commencé sur son côté gauche avant d'être contaminé par la torpeur de ses coéquipiers. Devant, si MEYE a peu pesé, COUSIN a essayé de rameuter ses troupes. L'ancien Manceau a été le Zambien le plus dangereux avec le peu de ballons qu'il a eu à négocier.


Les Zambiens
Les Chipolopolo ont réalisé l'exploit de ce premier tour de la CAN en misant sur leur qualité première : l'attaque. La paire C.KATONGO-J.MULENGA a fait souffrir la défense adverse par ses nombreux appels et sa vitesse d'exécution. La technique de CHAMANGA et l'adresse de KALABA ont également contribué à la nette domination de la Zambie. Au milieu, F.KATONGO et NYIRENDA ont pris le pas sur leurs adversaires. Permettant à la charnière centrale SUNZU-CHINTUde ne pas trop subir à l'exception des dix dernières minutes. Sur les côtés, MUSONDAet MBOLAont bien bloqué leur couloir. En difficulté lors du match précédent face au Cameroun, MWEENE s'est bien repris en tenant le score en fin de la match.

Commentaires (4)

football-60-70 le 01/08/2010
http://football-60-70.centerblog.net/
http://football-60-70.centerblog.net


homer le 16/11/2010
suivez les aventures des simpson en ********* gratuitement en ligne.


bart le 16/11/2010
pour voir tous les épisodes des simpsons : http://simpson-*********.eu/fr/


bart le 16/11/2010
[url=http://simpson-*********.eu/fr/]http://simpson-*********.eu/fr/[/url]


Ecrire un commentaire