france gabon cameroun can cameroun
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Compétition continental (101)
· Compétition international (63)
· Cote d'Ivoire (36)
· Burkina (23)
· Congo (17)
· Bénin (12)
· Togo (12)
· Niger (3)
· Nigéria (9)
· Burundi (2)
j'espère au nom d'allah qu'il y aura plein d'attentats
t erroristes en russie et en europe pour cette
coupe
Par 52279, le 22.05.2018
l’équipe de suisse de football peut savourer pleinement de cette victoire et ce prestigieux sacre. personnelle
Par Anseline, le 28.10.2015
bravo a mon ancien club 1992.1993 coupe et championat..sa lut aux anciens coequipiers omar .darris.moussa .
Par belgout abdallah, le 14.06.2015
je me rapelle bien de ce match j'etais o banc de touche de l'as police merd cetais grave pour moi je mapretait
Par weah waka waka, le 30.04.2013
tp mazembe mellieur equipe de la rdchttp://come ntaire.centerb log.net
Par mumba, le 21.04.2012
· Drogba : « J’aimerais retourner à Marseille »
· Bertrand Traoré rejoindra Manchester United
· Le programme de la CAN 2010
· Championnat du Congo - Le titre aux Diables Noirs
· Rombo, Africa, Rac - Où va le handball féminin ivoirien ?
· Championnat de cote d'ivoire
· Championnat du Bénin - 5e journée: les résultats
· TP Mazembe-Pohang Steelers, en ¼ de finale
· barcelone fc
· SSC sacré champion national de football du Niger
· VOVINAM VIET VO DAO
· Taekwondo : RDC est 57e dans le Monde et 7e en Afrique.
· Le meilleur buteur africain du moment est libre
· 16ème coupe du Congo de Judo
· Togo-Gabon: 22 joueurs togolais retenus
Date de création : 26.10.2009
Dernière mise à jour :
11.06.2010
290 articles

Les Panthères frappent un grand coup en battant d'entrée de pâles Lions Indomptables. Un seul but de Cousin a suffi, et les parades d'Ovono ont fait le reste. Le Cameroun devra montrer autre chose pour rallier les quarts de finale.

La Côte d'Ivoire, le Mali, l'Algérie et désormais le Cameroun : aucune de ces grosses équipes africaines ne s'est imposée lors de son entrée en jeu dans une CAN qui réserve bien des surprises. Mercredi après-midi, les Camerounais de Paul Le Guen, finalistes en 2008 et vainqueurs de quatre CAN, se sont inclinés contre les Gabonais d'Alain Giresse (0-1). Ecartées du Mondial par les Lions indomptables qui avaient gagné leurs deux confrontations (2-0 à Libreville puis 2-1 à Youndé), les Panthères se sont vengées et ont évité que le proverbe «jamais deux sans trois» ne se vérifie.

Les hommes de Giresse peuvent remercier Didier Ovono. Souvent sollicité en raison d'une défense en difficulté, parfois chanceux, le gardien du Mans a également été très solide. S'il a profité d'une certaine maladresse offensive de ses adversaires, il s'est montré impérial lorsqu'il a détourné une frappe croisée d'Emana sur son poteau dès la 8e. L'ancien Toulousain, qui évolue en D2 espagnole au Betis, s'est procuré d'énormes occasions. Mais à lui seul, Ovono a dégouté le Cameroun, impuissant ensuite par Webo, Geremi (deux fois sur coup-franc) ou par un Tchoyi qui a fait du bien en sortant du banc. Trop occupé à organiser le jeu et à défendre, Eto'o n'a quasiment eu aucune occasion et Makoun s'est trop compliqué la vie. Nouveau recordman de participation à la CAN (8), Rigobert Song a été fébrile derrière pour son 34e match dans cette compétition.


Si le Cameroun a eu un monceau d'occasions, on ne peut pas en dire de même du Gabon qui a été dangereux deux fois. Bien lancé par un Meyé (Ankaragücü/TUR) intéressant, qui a profité d'une hésitation du Gunner Alex Song, Daniel Cousin a marqué le seul but du match (17e). Lors des arrêts de jeu, le Lillois Aubameyang a trouvé la barre sur un coup-franc de 36 mètres, détourné par Kameni.

«On est là pour aller au bout. On n'est pas favori mais on veut montrer que l'on peut rivaliser avec les meilleurs», affirmait le capitaine des Panthères dans L'Equipeavant la rencontre. Aujourd'hui à Hull, l'ancien attaquant du Mans ou encore de Lens a joint les gestes à la parole contre un Cameroun surpris d'entrée
Alain Giresse (sélectionneur du Gabon) :
"On a été persévérants, organisés, et avec la réussite on a réussi à l'emporter: c'est une satisfaction de bien commencer ce tournoi par une victoire contre le Cameroun. Tout le système a bien fonctionné: on avait décidé un cadre tactique qui nous semblait le plus adapté pour contrer le jeu des Camerounais, ça nous a souri. Sur la fin, on avait moins le ballon, donc on défendait, mais on n'avait pas l'intention de défendre, ce n'est pas dans les intentions des joueurs d'entrer en jeu pour défendre. On ne va pas être euphoriques. Si on gère aussi bien qu'en éliminatoires lorsqu'on a fini seconds, on aura réussi notre objectif. On ne prend pas une revanche, ça n'efface pas nos deux défaites. On ne joue pas pour essayer de changer le passé". Daniel Cousin (attaquant et capitaine du Gabon, auteur du but): "A la fin on a défendu. Ils ont haussé leur niveau de jeu, et ils ont quand même des joueurs individuellement très forts. On a souffert, mais on a réussi à conserver notre but d'avance. On a beaucoup défendu mais le résultat à la fin est le plus important".