Thèmes

guinée hand congo tournoi mondial féminin faso

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Compétition continental (101)
· Compétition international (63)
· Cote d'Ivoire (36)
· Burkina (23)
· Congo (17)
· Bénin (12)
· Togo (12)
· Niger (3)
· Nigéria (9)
· Burundi (2)

Rechercher
Derniers commentaires

j'espère au nom d'allah qu'il y aura plein d'attentats t erroristes en russie et en europe pour cette  coupe
Par 52279, le 22.05.2018

l’équipe de suisse de football peut savourer pleinement de cette victoire et ce prestigieux sacre. personnelle
Par Anseline, le 28.10.2015

bravo a mon ancien club 1992.1993 coupe et championat..sa lut aux anciens coequipiers omar .darris.moussa .
Par belgout abdallah, le 14.06.2015

je me rapelle bien de ce match j'etais o banc de touche de l'as police merd cetais grave pour moi je mapretait
Par weah waka waka, le 30.04.2013

tp mazembe mellieur equipe de la rdchttp://come ntaire.centerb log.net
Par mumba, le 21.04.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· Drogba : « J’aimerais retourner à Marseille »
· Bertrand Traoré rejoindra Manchester United
· Le programme de la CAN 2010
· Championnat du Congo - Le titre aux Diables Noirs
· Rombo, Africa, Rac - Où va le handball féminin ivoirien ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "africasport" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.10.2009
Dernière mise à jour : 11.06.2010
290 articles
42361 visiteurs
1 visiteur en ligne
107 j'aime


Bassarila ne croit pas à l'exploit

Publié le 02/12/2009 à 09:14 par africasport Tags : hand congo tournoi mondial féminin

N'Dona Bassarila attend impatiemment le match contre le France programmé dans une semaine tout juste. : Marc Olejnik

 

L'épreuve débute samedi pour N'Dona Bassarila et le Congo. Le match attendu par la Colombelloise ? Celui de mercredi prochain contre la France.  
Une petite semaine, c'est tout ce dont auront bénéficié N'Dona Bassarila et ses compatriotes pour préparer les Mondiaux. Le Congo demeure un pays pauvre de la planète handball. Les Françaises, elles, enchaînent les stages de préparation et les tournois. « Nous, on n'a pas joué ensemble depuis la qualification olympique à Nîmes (où le Congo avait terminé à la 3e place, 1er éliminé, c'était fin mars 2008), lâche N'Dona Bassarila un rien dépitée. Créer un groupe n'est jamais simple, ce n'est pas marrant de préparer comme ça un mondial. C'est dommage car on a des filles qui ont du potentiel ».Il y a deux ans, deux d'entre elles avaient quitté le stage de préparation au mondial dès qu'elles avaient foulé le sol français. En quête d'un meilleur sort.


Le Congo se prépare au gré de ce type d'aléas. « Ce fut triste de voir les filles parties pendant le stage, mais cette fois-là, quelque chose avait été mis en place pour nous préparer et on n'avait pas fait un si mauvais mondial que ça (17e) »,se souvient N'Dona.


« C'est l'Afrique qui battait la France »

Argent enfin débloqué pour le billet d'avion, la joueuse de Colombelles s'est envolée dimanche pour la Chine et affrontera la Suède samedi. « On peut faire un bon match, mais on ne peut pas réussir le championnat, on n'a pas pu travailler pour bonifier le groupe. » Tout ça, N'Dona Bassarila y est habituée, elle qui a intégré la sélection gabonaise juniors en 1999 avant d'enchaîner chez les seniors.

Arrière de formation, son poste à Colombelles, elle doit s'adapter en sélection. « En fait, toutes les filles qui jouent en France sont arrières et je suis la seule qui me débrouille à l'aile alors c'est moi qu'on met là. »Bassarila est une ailière gauche de fortune, mais de qualité. A la dernière CAN (Coupe d'Afrique des Nations), elle fut élue meilleure joueuse à ce poste. En Chine le collectif gabonais fera aussi « sans pivot de grand gabarit et c'est un lourd handicap pour nous en attaque ».

Le Congo ne passera pas le premier tour, mais donnera tout face à la France. « On joue pour la majorité d'entre nous en France, on veut montrer qu'on a appris quelque chose ici. Prendre une tôle contre la Hongrie on s'en fout, pas contre la France ».Le modèle à suivre ?L'Angola qui avait battu les Bleues lors des derniers mondiaux.« Ça avait été un grand plaisir, une grande fierté, c'est un peu toute l'Afrique qui battait la France  », sourit N'Dona Bassarila sans penser à mal, car la France, elle l'aime et attend impatiemment d'obtenir la double nationalité. La bonne nouvelle est attendue durant ce mondial.